# 150

Les tennis

La première paire créée en 1936 par Georges Grimmeisen

01

Quel cruel dilemme ! Organiser les internationaux de France durant les examens scolaires. Difficile, voire impossible pour les jeunes amateurs que nous étions de ne pas enfiler nos «tennis» après avoir visionné la finale de Rolland Garos 1985 entre Mats Wilander et Ivan Lendl. Que de bons souvenirs entre les échauffements plantaires, et les «épongement frontaux» du revers de poignet ! Jeu, set et match !

02

Le caoutchouc, découvert au XVe siècle est l’élément essentiel qui a permis la création de baskets. Ces souliers devenant grâce à ce matériau, silencieux et adhérents par leurs semelles en caoutchouc. La première chaussure sportive est apparue en 1868, créée par l’entreprise américaine Candde Manufacturing à New Haven. Elles étaient réservées plutôt aux sportifs et plus précisément aux basketteurs, expliquant leur nom.

03

La Spring Court était une chaussure révolutionnaire en toile de coton, reconnaissable à sa semelle de caoutchouc vulcanisé, percée de quatre hublots de ventilation. Cette « tennis », conçue pour jouer sur terre battue, fut très vite adoptée par les joueurs professionnels et amateurs. Elle régnera sur les courts jusqu’à la fin des années 70. Depuis, détournée des enceintes sportives, elle est devenue le symbole d’un renouveau de la culture urbaine. Wikipio