# 80

Le Vélo’V

Créé en 2005 par l'entreprise J-C DECAUX

01

C’est à Lyon et en 2005, que Jean-Claude Decaux décide d’implanter son premier service de vélo en libre service. Un véritable succès en quelques années, puisque l’on compte aujourd’hui pas moins de 60000 abonnés ! Pour la petite histoire, cela représente depuis sa création, environ 25 millions de kilomètres parcourus et 5000t de gaz carbonique non rejeté dans l’atmosphère.

02

40 ans après que J-C Decaux invente et lance le premier abri de bus publicitaire sur Lyon, la ville inaugure en France, Vélo’v, le vélo libre-service. Une jolie complicité, qui un demi-siècle après, doit perdurer dans l’innovation.

03

Une histoire régionale : La fabrication des vélo'v avait été confiée à la marque Stéphanoise « les vélos MERCIER », qui en 2005 produisait 1200 de ces robustes bicyclettes. Ces vélos étaient et sont toujours soumis à une utilisation intense, avec notamment des sauts de trottoir et le transport de personnes sur le panier, (totalement interdit), il fallait donc se rapprocher d’une marque de confiance.