# 82

Le thermomètre à mercure

Inventé en 1741 par Anders Celsius

01

Le thermomètre fonctionne selon un principe physique très simple: quand une substance chauffe, son volume augmente. La petite ampoule contient un liquide au-dessus de laquelle il y a un long tube en verre : au plus le liquide chauffe, au plus il monte dans le tube ! Le liquide doit avoir un fort coefficient de dilatation pour que la sensibilité soit importante. Si le liquide est rouge ou bleu, il s’agit d’un modèle à alcool avec un colorant. Si il est argenté, c’est un modèle à galinstan (gallium/indium/étain) qui a remplacé le mercure (toxique).

02

Le thermomètre a longtemps servi à mesurer les variations de température durant l’année dans différentes zones géographiques. Nous pouvions grâce à son système ingénieux, garder en mémoire les températures mini et maxi. Attention aux chocs thermiques !

03

Malgré l’arrivée en masse des sondes et autres objets connectés, notre bel outil pour écolier en mal de couette fait de la résistance. Bien qu’étant passé du mercure à l’alcool, cette petite capsule rouge et « magique » n’en reste pas moins fragile. Cela n’empêche pas de retrouver cet objet dans la plus part de nos foyers. A ne pas faire chuter!