# 104

le sifflet d’arbitre

Inventé, par Ron Foxcroft, 1987

01

Il y a sifflet et sifflet : Les plus courants ont une bille à l’intérieur qui en perturbant le flux d’air provoque le trille. Outre le risque de blocage de la bille, ils produisent un son moins puissant et moins strident que les modèles professionnels. Ces derniers n’ont pas de bille, le flux d’air est séparé en deux lames d’air qui interfèrent entre elles pour générer le trille, un son avec une fréquence très particulière pour être entendu malgré les bruits du stade.

02

Lors d’un signalement de faute durant la finale olympique de basket-ball de 1976 à Montréal, l’arbitre Ron Foxcroft c’est retrouvé sans « voix ». Pour ne plus vivre cette situation, il a tenu à mettre point un sifflet irréprochable pour les compétitions ! Le Fox 40, désigné par Chuck Shepherd arrivait pour les Jeux panaméricains de 1987. Notre évolution du fox 40, permettra à l’arbitre d’avoir son « hurleur » toujours en main, bagué sur le pouce! De quoi se faire obéir au doigt et à l’œil !

03

Petite anecdote ! J'ai arbitré un match avec un collègue qui adaptait ses 13 maillots avec ses sifflets fox 40 par la même couleur. Vous pouvez trouver dans le commerce des boites remplies de FOX 40. Tout comme une femme qui se préparait à une soirée en ayant du mal à choisir le bijou pour l’événement, nos arbitres sont dans le même cas, avec leur sifflet fox 40… Mr Ahmet GOKCE. Arbitre assistant district et agrée assistant ligue.