# 86

Le serpentin

Le premier "Ticker-tape parade" date du 28 octobre 1886, à New York

01

En 1892, durant le Carnaval de Paris, un employé parisien du télégraphe dont on ignore le nom imite l'exemple new-yorkais, et lance la mode du serpentin. Quatre années plus tard, Émile Gautier, propose un projet en réponse aux critiques du serpentin alors jugé trop dégradant. Les réaliser avec un papier spécial, soluble dans l'eau. De nos jours, aux Ticker-tape parades à New York, les débris d'annuaires remplacent les bandes de signaux morse en papier qui ne sont plus fabriquées et utilisées. −··· −−− −· −· · ·− −· −· ··−·· · ··−−− −−−−− ·−−−− −−···

02

Les indétrônables serpentins colorés du nouvel an ne vont pas tarder à voler dans tous nos salons ! Et si nous préparions de véritable «baudruches explosives » attendant sagement au plafond les 12 coups de minuit pour s’éclater avec nous ! 2017 ça en jette !

03

Durant les fêtes, nous avons tous lancé ces serpentins avec plus ou moins de réussites ! Certains restaient collés, d’autres s’accrochaient aux lustres, mais nous étions tellement heureux de les jeter que nous arrivions même à oublier qu’il fallait ensuite les ramasser !