# 131

Le sèche-main électrique

Premier modèle crée en 1921 par la société Airdry Corporation

01

Bien qu’inventé il y a bientôt cent ans, le sèche-main n’a subi que très peu d’évolutions jusqu’en 2003 et la sortie d’Airblade DYSON, qui réveillé toute l’industrie. Ces nouveaux modèles propulseurs d'air froid ont coupé court aux parties de rigolade de nos enfants (et des plus grands 😉 ) qui se coiffaient en moins de deux dans les vestiaires des piscines municipales. Ou comment passer du sèche-cheveux pour sécher les mains, au sèche-mains qui séchait les cheveux !

02

Comme il était nécessaire de se laver les mains pour assurer un minimum d'hygiène, l'utilisation des serviettes textiles s'amplifiait. Sont alors apparues les serviettes en papier, jetables. Cependant elles génèrent rapidement des déchets polluants. Puis vint le sèche-mains électrique pour régler l'accumulation de ces déchets, mais subsiste le problème hygiénique car l'air chaud favorise la prolifération des bactéries. Ultraviolet et souffle d’air froid règlent désormais peu à peu cette nouvelle complexité.

03

De nos jours le « connecté » est fortement installé dans le monde de la salle de bain. Un miroir cosmétique avec agrandissement réglable et éclairage intégré pourrait tout à fait être jumelé à la fonction de sèche-main. Ce modèle diminuerait le coût et l’impact pollution du blanchissage que subissent les professionnels de l’hôtellerie. Patrice Petrimaux DG associé MP GLASS