# 36

Le poêle à bois

Une Invention du XVIIIe de Benjamin Franklin

01

Des petits crépitements, aux craquages intempestifs de la bûche de bois, nous avions hâte d'entendre la première "flambée" de la toussaint. Le petit plus : une bonne poignée d'épluchures de mandarine et s'invitait alors la bonne odeur à la douce chaleur… Du moins la première heure !

02

C'est en cherchant à améliorer le chauffage des cheminées que Benjamin Franklin invente la technologie du poêle à bois en fonte que nous utilisons encore aujourd'hui. Il a démontré qu'en plaçant le poêle au milieu d'une pièce, un feu pouvait tempérer une maison indirectement en chauffant l'air par convection dans toutes les directions. Un bond immense en terme de confort et d'économie de combustible !

03

Au début de son histoire, le poêle à bois servait principalement à chauffer. A travers le temps, sa fonction et son esthétique ont bien évolué, faisant même de ce produit un objet "déco" placé au coeur de la maison. A suspendre, à tourner, sur pied, pour faire cuire, dommage nous pourrions l'utiliser toute l'année !