# 127

Le noeud papillon

Créé au début du 19ème siècle, mais plusieurs théories subsistent encore…

01

Parmi toutes les légendes, il se dit que durant la guerre de 30 ans, notre Roi Louis XIII aimait beaucoup un nouvel accessoire qui rendait les cavaliers croates élégants. Ils avaient pour coutume de nouer un tissu de coton autour de leur col de chemise qui se fermait difficilement, se protégeant ainsi de la pluie et du froid. Ce nœud papillon de l’époque, devient alors à la mode à la Cour de France. On ne le portait non plus en temps de guerre pour se protéger, mais au quotidien pour se distinguer…

02

Nous le constatons de nos jours, le nœud papillon revient sur le devant de la scène. Porté par de plus en plus de « follower », il se décline sous toutes les formes, couleurs et matières tendances. Nous l’imaginons donc être à portée de visage. Il nous permettrait à tout moment de façon élégante et distinguée, d’accéder à la table de restaurant dans le respect des consignes de sécurité actuelles ! Comment ressortir chic sans choc !

03

Courant 20eme siècle, le nœud papillon trop formel devient le symbole du risible, de l’élégance endimanchée. Et c’est au milieu de cette crise identitaire, que l’acteur Sean Connery, relancera le « nœud pap » avec son personnage de James Bond 007. Il l’imposera comme l’accessoire d’élégance phare de son personnage agent secret. Dès le premier film James bond (« 007 contre Dr No), le nœud papillon est remarqué sur l’affiche du film en octobre 1962. Et si … avant de sauver le monde, James Bond avait sauvé le nœud papillon ?! Anecdote piopio 😉