# 133

Le jeu de dés

Dès le IIe millénaire av. J.-C

01

Il n'y a pas de hasards, mais il fait tout de même bien les choses… Je profite donc de ce 4 janvier 21, pour aborder l’histoire des dés. Selon la légende grecque, ils furent inventés par Palamède pour distraire ses compagnons durant les dix années du siège de Troie. À cette époque, des notables pratiquaient le jeu assis sur des peaux de bœuf devant la porte du palais d'Ulysse. Mais en réalité, le jeu de dés est apparu plusieurs siècles avant, car nous le retrouvons dans de nombreux tombeaux égyptiens, mais surtout dans les écrits des quatre livres sacrés de la civilisation de la vallée de l'Indus. Chance, bonheur et réussite à tous pour cette nouvelle année !

02

Le dé qui doit son nom au latin datura (donné par le sort), apparaît en France dès le XIIe siècle. Si celui-ci demeure le symbole du hasard, les jeux de dés ont perdu avec le temps les graves défauts dont on les accablait. Le démon du jeu ayant trouvé tant de nouveaux moyens de tentation, nos dés ne s’apparentent désormais qu’à une aimable récréation. Pourtant le jeu n'est pas toujours aussi enfantin qu'il paraît. Saviez-vous que la probabilité pour faire « 421 sec » (d'un seul coup) est: P = 6/216 = 0,02777, ce qui fait qu’on réussit ce coup un peu moins de trois fois sur cent en moyenne. La probabilité de tirer deux fois de suite « 421 » est plus faible encore et égal à p2 = 0,02777 X 0,02777 = 0,00077. Rien ne va plus !

03

Le jeu de dés comme tous les jeux, présente une hiérarchie dans les combinaisons possibles. Le meilleur coup est celui qui amène les trois chiffres 4, 2 et 1. Cela a donné aujourd'hui, le nom même de ce jeu, peut-être le plus ancien qui soit. Or lorsque les trois dés présentent ces numéros gagnants, les chiffres qui se trouvent sur les faces opposées forment 6, 5, 3. Cela n'est pas indifférent car, si ces trois derniers sont visibles, un bon manipulateur en ramassant les dés, par un habile coup de poignet, peut leur faire exécuter un demi-tour et en réalisant ainsi 421, remporter la partie. Tous les joueurs connaissent ce tour de passe-passe, assez facile à faire, mais le considèrent comme une tricherie. C'est une des raisons pour lesquelles dans les parties « sérieuses », l'emploi d'un cornet est obligatoire. Extrait « A propos du jeu de dés au Moyen Age » Michel Dillange