# 123

le file neige

Création de la marque Filneige par Bernard de Colmont, Thones 1951

01

Le fil neige, appelé aussi télécorde, a été créé en forêt-noire en 1908 pour remonter des sacs de céréales à bord de traîneaux. Très vite, les lugeurs et skieurs ont profité du système en s’agrippant à la corde qui était située à hauteur d’homme. Bien que détrôné par le téléski par la suite, le fil neige reste l’ami des tous petits, mais aussi des débutants.

02

Devenu tout aussi rare que la neige en basse montagne, le fil neige pourrait reprendre du service. Sa souplesse d’installation le rendant nomade et son faible coût de fabrication, intéressent de plus en plus les petites stations. Il répond au nouveau désir d’avoir un service de remontée mécanique l’hiver, ainsi qu'une montagne totalement naturelle l’été. L’accroche bâton viendrait soulager les skieurs qui devaient empoigner des deux mains la corde, acte peu aisé, douloureux, et très usant pour nos gants… Le "croque-mitaine" (nom donné au premier modèle) est de retour !

03

Des « Filneige » ont été installés à Thônes en hiver 1952, mais aussi à l'Aiguille du Midi, au Grand-Bornand, en Corse, au Maroc et dans de nombreux villages de moyenne montagne. Il fut aussi utilisé par les chasseurs-alpins qui en possédaient plusieurs. Il s'agissait d'un remonte-pente utilisant les moteurs Bernard comme moyen de traction d'une corde sur une longueur d'environ 150 mètres à laquelle les skieurs s'agrippaient à la main.