# 87

Le batteur électrique

Whip-All, Premier batteur électrique inventé en 1923 par "Air-O Mix"

01

Le but recherché par un batteur ou fouet électrique est de rendre les préparations plus onctueuses et plus légères. C’est grâce aux bulles d’air au sein du mélange que se produit l’émulsion sous l’effet de rotation et de la forme des fouets. La méthode manuelle reste la meilleure en terme culinaire mais il faut de l’huile de coude …

02

La chandeleur, véritable déluge en cuisine. De l’éclaboussure de pâte causée par un déclenchement incontrôlé du batteur, à la chute de crêpe lors de la énième tentative de retournement, les goûtés hivernaux ne manquent pas de fous rires. Attention à ne pas pouffer au-dessus du sucre glace !

03

Avant la création du premier batteur électrique, les cuisiniers ont redoublé d’ingéniosité pour pouvoir mélanger leur ingrédient. Le fouet métallique, le fouet mécanique, mais saviez-vous que les premiers « fouets » étaient fabriqués à partir de brindilles de pommier ou de pêcher. Imaginer réaliser une crème fouettée ou une pâte à biscuit sans batteur ou fouet ? Bonne chance !