# 110

L’appareil à fondu savoyarde

Recette attestée en france dans la littérature gastronomique depuis 1651

01

Avant d’être appelé appareil à Fondu, le ramequin de fromage était probablement le nom originel de cet appareil. Ramequin comme le poêlon dans lequel on faisait fondre le ramequin, un fromage qui n’est pourtant de Savoie mais de l’Ain !

02

Hommage, à Yves, le véritable chef des fondues savoyardes de mes vacances au ski! Nous avions le droit chaque année, aux cours magistraux sur les proportions millimétrées des trois fromages (maison) et de sa discrète mais rituelle évolution du dosage de vin blanc ! « L’essentiel, c'est manger tôt, pour pas dormir la dessus, et faut pas que ça bouille liquide !!! »

03

« Rien n'a été truqué dans ce dîner. La fondue qui apparaît à l'image est authentique, tout comme le fil dentaire jeté dans le poêlon par un assistant. Mais toute l'équipe du Splendid était fascinée par Maurice CHEVIT, l'acteur à moustache qui incarne l'inénarrable Marius. Le chef opérateur fermait un œil pour regarder dans la caméra, et je voyais des larmes de rire couler » Patrice Leconte, réalisateur des Bronzés font du ski (1979)