# 121

L’alcootest

Robert F. Borkenstein, inventeur de l'alcootest en Mai 1958

01

Ce n’est seulement qu’en 1967 que les 1er contrôles d’alcoolémie au volant apparaissent en Europe, en Belgique plus précisément. En fait, c’est suite à un accident grave qui a couté la vie à 10 enfants ; le chauffeur du camion avait plus de 4 fois le taux autorisé d’aujourd’hui soit 2.2 g/L La meilleure des préventions ne serait pas alors de généraliser à tous les véhicules le système d’ éthylotest anti-démarrage ?

02

Tout comme un distributeur de cigarettes, un limiteur de wifi, ou un capitaine de soirée, nous imaginons bien un appareil qui ne vous rendrait pas les clefs en cas de dépassement du taux d’alcool. A l’image de ces récentes initiatives, ou l’on cherche à responsabiliser le consommateur, nous « emprisonnerions » nos clés en début de soirée… Plus symbolique que réellement privatif, il nous aiderait à prendre conscience. Soirée bien arrosée, dans la boîte les clés !

03

Après y z'ont fait un concours de ballons. Dis, t'aurais vu la gueule des ballons ! T'avais des couleurs qu'étaient même pas marquées dans le manuel ! C'est Robert qu'a gagné ! Ah non, mais il est balèze aux ballons hein ! Il s'entraîne. On s'fend la gueule ! Michel Colucci (Coluche)