Je profite de cet objet culte pour vous faire part de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui démarre.
Malgré le manque réel de neige, j’espère tout de même ne pas me ramasser une pelle en souhaitant de très bonnes vacances aux plus chanceux.
Et comme l’a si bien dit le Grand Jacques « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »
La pelle à neige la plus ancienne connue a été trouvée dans une tourbière en Russie. Estimée à 6 000 ans, sa lame a été fabriquée à partir d’une section de bois de wapiti sculpté.
Selon les archéologues, le morceau de bois était attaché à un manche en bois ou en os.
Il a fallu attendre le 19e siècle pour voir fleurir de nombreux brevets sur la pelle à neige, déposés afin de rendre cet outil encore plus efficace.
Des risques à la pelle !
L’enlèvement de la neige avec une pelle présente certains risques pour la santé, notamment au niveau du dos, mais également aussi par l’augmentation du rythme cardiaque.
Fort heureusement, la plupart des pelles à neige utilisées permettent de déneiger sans jamais soulever la neige. Il s’agit notamment des pelles traîneau conçues pour ramasser une charge de neige et la faire glisser vers un autre endroit sans la soulever.