Un retour aux sources.
C’est le 1er janvier 2021 que la loi AGEC est mise en vigueur interdisant les pailles en plastique, nous obligeant à nous retourner de nouveau sur des pailles réutilisables de matières plus nobles.
Les pailles papier carton, naturel, inox ou aluminium sont donc de retour.
Toujours utilisées pour faciliter la dégustation, elle s’accompagne souvent désormais d’une coiffe anti-substance illicite, empêchant également de renverser le précieux breuvage !
Cet accessoire d’abreuvage existe depuis très longtemps. La première représentation humaine d’une paille date de 3.000 ans avant Jésus-Christ sur une tombe du peuple Sumérien, qui est reconnu pour son ingéniosité.
Ils utilisaient des tiges de roseau pour siroter de la bière fermentée dans de grands récipients.
Étrangement, l’histoire et l’évolution de la paille sont assez calmes entre cette date et le 19e siècle, avec très peu d’innovations.
Fin des années trente, alors qu’il s’aperçoit que sa fille a des difficultés à boire son milk-shake avec une paille toute droite, Joseph Friedman a l’idée de mettre une vis à l’intérieur de sa paille et d’enrouler du fil dentaire autour du filetage de cette vis pour créer une sorte de mini accordéon.
La paille coudée était née.
Anecdote rigolote, le succès fut immédiat étonnement pas dans les bars, mais dans les hôpitaux, où les malades avaient du mal à se relever pour boire.