# 128

La gourde plastique

Apparition durant les années 60

01

On doit le look vintage et joufflu de cette gourde en plastique à celui de la gourde en aluminium, bien connue des militaires et des chasseurs. Le plastique souple offre l’avantage de ne pas se cabosser et même de s’écraser dans un sac à dos. Sauf à choisir un modèle isotherme haute de gamme, à l’usage c’est pas top : attention aux fuites au niveau du bouchon et pour le goût chacun jugera !

02

Mois d’août, chaleur, colonies de vacances… Peu besoin d’efforts pour se souvenir de cet objet ballottant douloureusement dans le bas de notre dos lors des randonnées interminables ! Difficile également de ne pas se la faire «chiper» par les copains, vu que nous avions tous la même ! Le plus marquant personnellement ? Le goût de l’Antésite savamment introduite par les monos, pour nous motiver à boire une eau légèrement plastifiée… La version Piopio serai pratique, ergonomique, identifiable et fabriquée à partir de matériaux végétales recyclables ou compostables… Bonnes vacances à tous !

03

L'histoire de la gourde se confond avec celle de la bouteille. Depuis la Préhistoire, l'homme a eu la nécessité de transporter de l'eau d'un point à un autre. À cette époque, on la transportait à l'aide d'outres, qui furent également utilisées à l'époque romaine, qui ont inventé l'amphore. La gourde est employée depuis longtemps dans presque toutes les armées du monde entier. L'utilisation de la gourde dans le cadre des loisirs ne s'est démocratisée qu'au XXe siècle avec l'apparition des vacances et du temps libre, un peu avant dans les mouvements de scoutisme. "WIKI"