# 145

La doudoune

Premier brevet déposé par Eddie Bauer dans les années 30.

01

Devinez un peu le lien que j’ai avec un célèbre alpiniste français qui a contribué à l’évolution de la doudoune ? Ce guide chamoniard, notamment connu pour sa participation à la première conquête de l’Annapurna en 1950, avait conçu ses propres doudounes pour affronter le blizzard de la montagne et bivouaquer dans le froid glacial. Ce montagnard qui avait conseillé la marque Moncler, fondée à Monestier-de-Clermont en 1952 se nommait … se nommait … Lionel Terray.

02

Mais à qui appartient le sommet ? Le français Pierre Allain, alpiniste et commerçant parisien qui produisait et commercialisait des vestes en duvet dès 1931 ? L’américain Eddie Bauer, qui suite à une excursion qui faillit tourner au drame se met en tête de créer une veste très chaude dans les années 1930 ? Ou bien le Germano-Américain Klaus Obermeyer qui souhaitait au cours des années 40 assurer le confort des élèves de son école de ski et leur permettre de pratiquer des efforts sportifs dans le froid ?

03

En quelques mots pour la doudoune, c'est une des pièces phares de la collection Skidress. Nous la travaillons essentiellement sans manches, en gilet matelassé, le tout rehaussé de fausse fourrure aux poches et au col pour mesdames. Il se porte par-dessus la tenue en journée pour éviter le coup de froid ou en seconde couche sous un manteau, c’est LA pièce Skidress à intégrer à votre dressing. Sobre, chic, élégant… bref, indispensable ! Bruno Martinier (Fondateur & Dirigeant de la marque Skidress).