L’emboutissage est fondé sur une déformation du matériau, qui consiste en un allongement ou un rétreint local de la tôle pour former la pièce voulue.
Le métal utilisé est inséré dans la machine sous forme de tôle plane. L’ébauche de matière brute qui n’a pas été emboutie, est appelée « flan ».
Cette technique a pour avantage ne pas faire subir de fortes transformations ou d’ajout à la matière première.
La pièce est formée en un seul mouvement, peut être en métaux cuivreux, aciers, aluminium, mais aussi des alliages spécifiques tels que le titane.
Saviez-vous qu’au contraire de chez nous, ou la casserole en cuivre est connotée d’ustensile dépassé, ce modèle rutilant est considéré à l’étranger comme l’un des meilleurs pour la cuisson de nos mets ?
Suite aux nombreuses innovations destinées à faciliter la vie des utilisateurs, la casserole « moderne » fait partie des tous premiers accessoires de nos vies en totale autonomie.
C’est un peu grâce leur compacité obtenue par les poignées amovibles, mais surtout par le revêtement anti-adhérentes rendant leur nettoyage plus aisé.
Comme le disait si bien Paul Bocuse, « l’homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole. »
Mais pourquoi dit on « Traîner une casserole » ?
Tout comme pour le malheureux chien embarrassé par l’ustensile attaché à sa queue, nous qualifions de « casseroles » les mauvaises affaires que certains garnements accumulent tout au long de leurs vies.
Cela ne date pas d’hier, car cette expression très parlante en politique a été attestée en 1902.
N’y voyez aucune similitude avec les casseroles accrochées à l’arrière des voitures des jeunes mariés, cela va de soi.