# 102

La Brouette

Près de 3 siècles av. J.-C, en Chine.

01

Il semble que la brouette a une seule roue que l’on connait aujourd’hui, a bien été inventée en Chine avant le 3ieme siècle. Son nom en chinois le confirme : du lun shou tui che « véhicule à une roue poussé à l’aide des mains » Curieusement, l’étymologie du mot brouette provient de l’ancien français « béroué » , lui-même dérivé du bas latin « birota », ce qui suppose bien deux roues …

02

Les courses de brouettes existent, le plus souvent sous forme de parcours plus ou moins « acrobatiques ». De nos jours certaines communes organisent de telles courses, tout comme Saligny (en Vendée), qui se revendique même « Capitale de la Brouette ». Mais qui n’as pas pratiqué dans la cour d’école le jeu de la brouette ? Performance qui consiste à deux enfants de simuler la poussée d’une brouette, l’un jouant le rôle du poussant, l’autre…l’outil. - Prum’f, mais fans les dents !

03

Aujourd’hui, outil indispensable pour tout jardinier qui se respecte, le mystère reste cependant entier pour comprendre pourquoi il faudra attendre le 19ème siècle pour voir son développement pour les travaux agricoles puis les travaux de génie civil. Même les égyptiens si inventifs par ailleurs n’ont pas utilisé son principe ! C’est enfin grâce à GAMM VERT, qui diffusera depuis les années 70 cet outil sur l’ensemble du territoire grâce à des innovations marquantes, que nos campagnes et nos jardins français sont si beaux aujourd’hui ! ... Philippe Guyot ... Direction des Services Groupe GAMMVERT