# 158

La brique à poulet en terre cuite.

Modèle Thomas, mise en rayon chez Habitat en 1971.

01

Concours de longévité ! Cela fait plus de cinquante ans que Queensbury Hunt, à créer cette légendaire brique à poulet pour la marque HABITAT. Ce récipient, élaboré en céramique, est présent depuis plus d’un demi-siècle au catalogue de la marque. Il empêche l’évaporation pour obtenir une volaille tendre et parfaitement rôtie ! Mais attention de ne pas laisser tremper ce produit, en le lavant uniquement à la main et l’essuyant avec un chiffon humide. A l'ancienne ! Amandine Dittus Eco-Designer chez PIOPIO

02

Qui « va piano, va sano e va lontano » Pour obtenir un produit de bonne qualité et suite à un séchage parfait, la brique doit subir plusieurs cuissons. Quel que soit le type de terre choisi (faïence, grès ou porcelaine), il est primordial de procéder à l’émaillage de la pièce afin de rendre l’argile étanche. La cuisson conditionne toutes les transformations physiques et chimiques et donne une pièce céramique dure, résistante. Afin d’obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faut la cuire aux alentours de 1250°C. bien au-delà de la chaleur nécessaire pour votre poulet du dimanche.

03

La bonne cuisine traditionnelle. Encore une fois, tradition et savoir-faire seront les ingrédients imparables pour obtenir le meilleur… Dans nos assiettes ! Cette brique à poulet au goût du jour, respectera un mode de fabrication éprouvé, afin de laisser mijoter viande et légume dans les meilleures conditions. Mais ce produit doit être également, ergonomique grâce aux poignées de transport, pratique avec sa retenue de louche et l’anti-goutte, et évocateur par sa silhouette identitaire. Devinez ce qu’il y a dans le four pour midi ?