# 99

La fraise à neige grand public.

Inventée par William P. Murphy en 1941.

01

La fraise à neige appelée aussi souffleuse à neige est aujourd’hui le meilleur résultat de plus de 50 ans d’essais et d’inventions en tous genres. La difficulté pour évacuer la neige tient dans la consistance de celle-ci et la place disponible. Grace à un ingénieux système de lames en rotation (fraises), le principe est de « mordre la neige » pour la réduire en poussière et ainsi l’entrainer par effet centrifuge vers un bec d’éjection orientable.

02

Bien qu’assez rare dans nos grandes agglomérations françaises, la fraise à neige, tout comme la tondeuse, passe petit à petit à l’énergie électrique. Ces machines d’ordinaire si bruyantes, sont désormais plus discrètes. Ce sont surtout les vacanciers des stations hivernales qui en verront le bénéfice, en pouvant prolonger leur grâce matinée, les jours de grand blanc ! Chut… il neige !

03

Transformer un engin professionnel en une machine accessible à tous, l'idée ne date pas d'hier! Cette déneigeuse miniature a été inventée pour répondre au problème de l'enneigement des banlieues de Boston. Cette machine qui ramasse, désagrège et évacue la neige, permet aujourd’hui à bon nombre de particulier de dégager leurs allées et celle de leurs voisins pour sortir de chez eux. Un bel exemple de solidarité.