# 111

La carte de vœux

Arrivée en Angleterre en 1840

01

La carte de vœux ou comment être créatif ? Le dilemme est grand entre trouver le bon support (timbre, carte papier, sms, virtuel,…) et la bonne formule. Chaque année, il faut être imaginatif et efficace et faire son mini « remue-méninges personnel ». Un bon exercice pour démarrer l’année en pleine forme mentale.

02

Il était temps ! Pourquoi acceptons nous de recevoir des vœux, jusqu’au dernier jour du mois de Janvier ? Tout en découvrant des tonnes de choses intéressantes concernant les multiples calendriers religieux actuels (célébrés tout au long de l’année), je n’ai malheureusement pas trouvé réponse à cette question. J’en profiterai donc tout simplement pour vous «décalquer» mes vœux sur ceux d’un certain Mr Walt Disney, qui a dit un jour… "La différence entre un rêve et un projet, c’est une date."

03

Si la tradition de donner des étrennes nous vient des Romains, celle d’envoyer des cartes de vœux à l’occasion du Nouvel An est beaucoup plus récente. La carte de vœux est née en Angleterre au XIXe siècle, avec l'apparition du premier timbre-poste (en 1840) et l’invention de la lithographie. Si le timbre facilita l’envoi du courrier, c’est le procédé de lithographie qui popularisa les cartes vœux. Elle s’est développée en France au début du XIXe siècle. Avant cette date, l’usage voulait que l’on rende visite à ses proches en personne.