# 109

le canon à neige

Brevet déposé par Wayne PIERCE, en 1952.

01

L’imposante présence des canons à neige, due aux normes d’identification en cas de jour blanc ou autres caprices de la météo, a toujours été en contradiction avec la douceur des paysages enneigés. Cette « perche à neige » ne pourrait-elle pas se munir d’un habit moelleux à l’aspect et à la couleur naturel, sans oublier de se signaler en cas d’intempérie bien sûr. Grâce aux LED alimentées par énergie solaire, elle nous avertirait également des dangers environnants comme les avalanches ou accrochage entre skieurs… Rendez-vous sur les pistes ?

02

L’histoire de l’enneigement débute dans le Connecticut sur les pentes de Mohawk Mountain sur les pistes de ski de Mr Walt Schoenknecht. Mr Walt entend alors parler d’un saut à ski près de Salisbury enneigé grâce à un broyeur à glace. Il décide donc d’adapter cette technique et place en bas de la piste un énorme broyeur à glace. Il achète alors 50 tonnes de glace transportées par 30 camions et une chaîne humaine apporte les blocs jusqu’au broyeur qui pulvérise de minuscules particules de neige…

03

"Houla, ne dites plus canon à neige, vous allez vous faire incendier par la profession. Parlons désormais d'enneigeur ! Et il s'agit également de neige de culture : ces installations utilisent exclusivement de l'eau, de l'air et des températures négatives. Ils reproduisent dans d'autres conditions ce que la nature sait si bien faire. Aucun additif n'est utilisé, c'est la magie de la physique. Les cristaux sont encore ronds, peut être arriveront-on un jour à créer de vrais flocons ? " Mathieu Verriere Consultant en Aménagement de la Montagne & Facilitateur en Innovation