# 146

Le baume à lèvres.

Inventé par Charles Browne Fleet dans les années 1880.

01

Ce pharmacien américain, a été le premier à commercialiser un baume à lèvres. Il créa la marque ChapStick avec un produit, fait-main à l’époque, ressemblant à une bougie sans mèche qui était vendu localement sans trop de succès. Il faut attendre 1912, pour que la famille Morton reprenne le concept en vendant le baume sous forme de stick, le baume à lèvres connaîtra alors un plus grand succès.

02

Le nom sur le bout des lèvres. Labello, vient des mots latins labium (lèvre) et bellus (beau) signifiant donc littéralement « belles lèvres ». De nos jours, ce nom est synonyme de soin pour lèvres dans la plupart des pays européens. À savoir, qu’existant depuis 1909, ce n'est que dans les années soixante que la marque Labello se dote d'un stick rotatif. Sa gamme SUN, qui protège nos lèvres du soleil, apparaît elle, en 1979…

03

Le saviez-vous ? Moins glamour, en 1840, Lydia Maria Child, romancière et journaliste américaine, recommandait de soigner ses lèvres gercées avec… Du cérumen ! Aujourd’hui, le baume à lèvres est souvent réalisé à base de cire d’abeille, de carnauba, de camphre, d’alcool cétylique, de lanoline, de paraffine et/ou de vaseline. Cotés fun, certains modèles comportent des colorants, des arômes, des parfums, ou encore des filtres solaires. "WIKIPIO"