Le premier baromètre connu date de 1643 et est du fait d’Evangelista Torricelli, élève de Galilée. Sur la base des notes de son maître, il prouve par expériences que la montée de l’eau dans un espace vide est due à la pression atmosphérique.
Toutefois, il réalise ses essais en remplaçant l’eau par un liquide bien plus dense, le fameux le mercure, qui est 13,6 fois plus dense que l’eau…
C’est en 1665, que M. Robert Boyle physicien, chimiste irlandais a été le premier à utiliser le terme de baromètre, du grec baros qui signifie poids, pesanteur.
Une météo bien capricieuse.
Nous sommes actuellement tous exaspérés par l’inexactitude des prédictions météorologiques de nos multiples applications. Il est donc plus serein de se reporter aux présages naturels pour arrêter de pester !
Grâce au baromètre de Monsieur Bouveret, il est possible de savoir en un clin d’œil comment seront les heures suivantes en termes de météo. Merci à la pression atmosphérique!
Atmosphère, atmosphère…
Pour créer ce baromètre : j’ai tout enlevé les engrenages, les aiguilles, les ressorts, le cadran pour ne garder que l’essentiel la capsule anéroïde inventée par Monsieur Vidie en 1854, cette capsule respire au rythme de la pression atmosphérique.
Dans mon baromètre : j’ai plongé la capsule dans l’eau, grâce à la poussée d’Archimède quand la pression atmosphérique baisse, la capsule devenue index monte vers le nuage et quand la pression atmosphérique augmente l’index descend vers le SOLEIL.