L’outil, « Terme générique donné aux objets par lesquels l’homme intervient sur la matière en prolongeant sa main afin de la spécialiser en fonction d’objectifs techniques à réaliser. »
Ces premiers outils, identifiés comme tels, sont appelés choppers.
Ce sont des galets (ou des blocs anguleux) présentant un seul bord tranchant. Mais si l’ouvrier a travaillé l’outil en dégageant 2 faces de tranchant, on les nomme alors, chopping-tool.
De dimensions très variées, ils caractérisent les plus anciennes industries africaines et représentent une part des industries du Paléolithique inférieur et moyen.
Bien avant Rahan !
Le plus ancien outil découvert à Lomekwi serait l’œuvre d’un ouvrier tailleur de pierre hominidé, Kenyanthropus Platyop, ayant vécu au Kenya, il y a -3,5 millions d’années…
Comme seul les restes d’un seul individu ont été découvert, on connaît peu de choses sur cet hominidé à la face plate et aux petites dents.
Étonnant alors que notre athlétique et précieux héros préhistorique à la chevelure flamboyante, qui ne se dirigeait qu’au grès de la pointe de son coutelas d’ivoire, n’est pas été l’inventeur du Shopping… hohoho !
Saviez-vous que le plus ancien des outils français se trouve près de Nice, à Terra Amata, et qu’il a été confectionné il y a 400 000 ans.
Une grande partie des outils de l’Homo erectus niçois sont des galets sur lesquels a été aménagé une arête tranchante par une série de coups volontaires.
Alors profitez donc des congés d’été pour aller visiter cette vieille zone industrielle au musée d’archéologie de Nice.