# 147

Le bac à glançons

Le premier bac en 1933 inventé par Guy Tinkham.

01

Éjecter la glace, toute une histoire ! L'invention de Mr Guy Tinkham qui s'appelait le bac à glace McCord, consistait à plier latéralement le plateau pour éjecter les glaçons. La flexion des plaques à fissurer la glace en cubes, correspondait aux points de division dans le plateau. La force obligeant les cubes à sortir vers le haut, était due au tirage de 5 degrés des deux côtés du plateau.

02

Tombés du ciel ! La plus grosse machine à glaçon est écologique ! Durant les giboulées de mars développées par l'instabilité thermique, la grêle est constituée de billes disjointes dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres. Ce sont les façades maritimes qui sont les plus exposées, ceci dut à un grand contraste thermique et à la forte humidité présente dans l’air. Un peu tôt dans l’année pour un pastis, non ?

03

Glace moderne. Bien que déposés en 1928 par le brevet de Mr Lloyd Groff Copeman, les bacs à glaçons en caoutchouc ont investi le marché des années après les modèles inox. Aujourd'hui, les réfrigérateurs sont livrés avec une variété d'options de fabrication de glaçons qui vont au-delà des plateaux. Il existe des machines à glaçons automatiques et les distributeurs sont intégrés dans les portes de nos réfrigérateurs.