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Le feu tricolore

Première installation en France en 1933.

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"Griller un feu rouge" Le 10 décembre 1868, est officiellement installé le premier feu de signalisation au Monde ! C’est à Londres que l’on découvre un système se composant de deux écriteaux mobiles montés sur des bras pivotants manipulés par une manivelle. Un sémaphore alimenté par une flamme au gaz le surplombe pour en assurer la visibilité. Mais moins de deux mois plus tard, l’appareil explose, provoquant la mort de l’agent de police en charge de sa manipulation.

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"L'orange sanguine". Parmi les nombreux ennemis du candidat au permis de conduire, le feu tricolore est sans aucun doute l’un des plus redoutés. Il y a bientôt 30 ans, j’en ai fait la triste expérience lors de mon épreuve de conduite en ville « Gros cube » au pied des trois tours grenobloise. Surpris par l’arrivée soudaine de cette éphémère couleur fruitée, j’ai préféré continuer mon chemin, plutôt que de piler net au milieu du carrefour… Résultat des courses ? Retour à la case départ !

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Léon Foenquinos, disait dès 1920 : "Qu’on installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores (…)". Cet inventeur diffusera ses idées et cédera toutes ses inventions à la France par amour de son pays. C’est donc le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à Paris, qu’est posé le premier feu de signalisation rouge français. Il faudra attendre encore dix ans avant qu'apparaissent les feux vert et jaune. Lyon n’est pas en reste, puisque le premier radar de feu rouge a été installé dans l’agglomération, en 2009.