# 44

L’accordéon à touches piano

Inventée en 1852 par Philippe Joseph Bouton

01

Incontournable accordéon, qui malgré tout, se faisait entendre régulièrement durant les sorties estivales de mon adolescence. En musette, en bal trappe, avec une sonorité légèrement anisée, ou en concert derrière l'idole du moment, cet instrument traverse bel et bien les générations. "Vas-y mon Jean-Louis ! tatatinnnnn."

02

Amusant à savoir, l'accordéon doit son nom, à son clavier de gauche qui produit des accords préconstitués tandis que le clavier de droite est comme un harmonica à la main. Chaque bouton sur chaque clavier fait un son différent en tirant ou en poussant. Le génie de l'instrument tient à la répartition des touches faisant que l'on a toujours un accord qui sonne bien.

03

Sa portabilité, sa capacité à produire des harmonies, des accords et à associer des "anches libres" actionnées par un soufflet, l'accordéon est un instrument présent dans tous les styles de musique. Jazz, blues, rock… il revient en force et est la voix de tous ceux qui ne renonceront jamais à conjuguer la danse et le rythme !