# 137

La tasse à café

Inventée par l’Allemand Johann Friedrich Bottger en 1707

01

Ah le petit café en terrasse. Tout un symbole ! Cette petite tasse est synonyme de convivialité, partage, lecture matinale, et contemplation de la ville qui se réveille et elle commence réellement à nous manquer ! On peut trouver, la « trembleuse » qui s’emboîte dans le fond de sa haute soucoupe. La plus petite est baptisée « mignonnette », qui mesure 6 cm de hauteur. La « litron » appelée aussi « tasse carrée » qui serai l’ancêtre de notre tasse à café. Elle emprunte son nom et sa forme à un ancien récipient de mesure pour les liquides. Et que dire de la « tasse canard », minuscule, qui ne sert qu’à tremper un sucre dans trois gouttes de café. Un p'tit jus?

02

L'anse et le petit doigt levé ! Bien après l’Asie, le thé fit son apparition en Europe que dans les années 1660. Cependant, les Européens préféraient boire leur thé très chaud. Cela explique l’apparition de l'anse en Allemagne début du 18e siècle. Pourtant, pour le geste, il faut remonter au Moyen-âge époque où les couverts n’existaient pas. La noblesse féodale utilisait leur petit doigt pour se servir des épices, condiments très prisés en cette période. On levait donc l’auriculaire, pour éviter de salir et humidifier les épices…

03

L’objet culte du mois dernier, nous parlions de webcam. Comme vous l’avez donc appris , la première webcam a été inventée pour… Surveiller le niveau d’une cafetière sans devoir se déplacer ! Comme quoi, les prouesses techniques se développent très souvent autour d’une bonne tasse de café. Alors tous à nos tasses, et innovons ! Sara Matyas « moussaillon chez Piopio »