# 134

La Grolle

Trouverait ses origines dans le Val d’Aoste.

01

Une coutume qui est bien dans l’air du temps ! La grolle est un digestif, que l’on boit à plusieurs, tout en respectant une certaine distension. Après avoir bu par son bec, il suffit de diriger le pointeur (tête de chamois ou d’ours jadis) sur le bec suivant selon le sens de tournée, et de tendre la grolle au voisin. Celui-ci qui boira dans ce bec et ainsi de suite 😉 Ne pas oublier ses deux pouces afin d’obturer les deux becs voisins, afin d’éviter la fuite du breuvage !

02

À l’époque, lorsque les bergers savoyards voulaient se réchauffer, ils versaient un peu de café et beaucoup d’alcool dans un sabot de bois, d’où le nom de grolle. Car boire dans une grolle était un rite d’union et de serment des hommes libres (même Guillaume Tell le Suisse l’aurait fait…). Plus tard, ces montagnards ont fabriqué des récipients en bois avec plusieurs trous, allant de la 2 trous à la 8 trous. La grolle, appelée aussi « coupe de l’amitié », se passe de main en main et ne revient surtout pas sur la table avant qu’elle ne soit fin-Hic !

03

Je n’ai jamais rencontré de grolles de ma vie, à part celles que l’on met aux pieds; étrange pour un isérois amateur de liqueurs de plantes ! Cet objet m'inspire donc une certaine curiosité et attise l'envie de partager un digestif sous une autre forme, en reproduisant gestes, rituels et coutumes. Il nous faut donc : Verser le café chaud dans la grolle, y ajouter les zestes de l'orange et du citron, les clous de girofle, deux pincées de cannelle, puis ajouter le cognac et le Génépi et versez le sucre sur le bord. Faire flamber, le sucre tombera caramélisé au fond de la grolle. Une fois qu'il n'y a plus de sucre, éteindre la flamme en posant le couvercle. Edouard Modelski Directeur de la Distillerie A. Meunier Mère et Fils