# 126

Le mètre dépliant

Inventé par Karl-Hilmer Johansson Kollén en 1883.

01

C’est à la Suède que revient l’idée du mètre pliant en bois. Son inventeur créa d’ailleurs une usine pour le fabriquer et elle existe toujours … Quant au mètre, il est connu depuis plus de 5000 ans, la pyramide de Khéops fut bâti en utilisant 2 unités de mesure : le mètre et la coudée.

02

Intéressant de s’apercevoir que durant ce confinement, alors que nos échanges virtuels sur les réseaux sociaux battaient à plein régime, nous avions beaucoup de mal à accepter la distanciation humaine ! Pourtant, il n’y a pas si longtemps, nous tendions sagement le bras sur l’épaule de notre collègue de primaire, à la formation des rangs pour la rentrée des classes ! L’ordre, le respect, la distance avec autrui était de maître ! Bon déconfinement à tous !

03

A l'aube de la Révolution, un vœu transparaît: adopter les mesures de Paris. Ce serait le plus simple, le plus rapide, le moins onéreux... Une solide réforme. En fait, c'est une révolution qui se profile. Les mesures de Paris ne seront pas adoptées, mais une solution autrement plus radicale: le Système métrique décimal. Des mesures passées, faisons table rase. Et voici comment, il y a deux cents ans, est né celui que l'on a surnommé la «mesure des Lumières»: le mètre. Denis GUEDJ, écrivain français.